Quatuor de saxophones « Kavisilaq »

Quintette de saxophones « Kavisilaq »

« Kavisilaq » est un mot emprunté au dialecte des habitants du pôle nord, les inuits, et il exprime l’image de la neige durcie par la pluie ou le gel. L’écriture de ce morceau m’a été commandée par le Quatuor de saxophones de Versailles en 1990 alors que cet ensemble souhaitait ajouter à son répertoire une pièce de jazz. Celle-ci devait pouvoir être jouée de deux manières : soit avec la participation d’un soliste improvisateur comme nous l’avons fait pour la séance d’enregistrement du disque (version Quintette), soit en remplaçant les parties improvisées par un solo écrit et harmonisé (version Quatuor). Dans la première les parties écrites et improvisées alternent, mais la seconde est entièrement écrite et les improvisations fixées, figées sur le papier : c’est pourquoi j’ai donné le titre de « Kavisilaq » à cette pièce.

Instrumentation : SATB + T.

http://www.durand-salabert-eschig.com/

Ces deux ouvrages traitent de l'apprentissage de la technique de l'instrument en liaison avec l'étude de l'improvisation. Ils s'adressent à des musiciens de niveaux et de préoccupations différents.

Si l'on trouve des ouvrages de technique pure (souvent en rapport avec l'école classique du saxophone), si d'autres traitent de l'improvisation (mais de ce seul sujet), rares par contre sont les méthodes qui abordent les deux sujets de front.

Dans le 1er volume, les débutants - et tout autant les enseignants - apprécieront ce qui touche à la respiration, à la production du son et au travail des gammes.

Cet ouvrage vous propose, dans un style moins austère et moins traditionnel que l'habituelle littérature sur le sujet, de travailler les gammes et les arpèges tels qu'on les rencontre dans le jazz.

Moins austère, car ce cahier est abondamment illustré d'exemples tirés de transcriptions de solos.

Moins traditionnel, car les exercices proposés se démarquent de la littérature conventionnelle par des commentaires sur l'utilisation de ces gammes et arpèges ainsi que par l'accent porté sur l'articulation propre au jazz.

Cet ouvrage s'adresse à tous les musiciens désirant se consacrer à la musique improvisée.

http://outremesure.lfi.fr/

Etudes jazz pour saxophone

Volume 1 /  Volume 2

Ces recueils proposent une étude des styles de quelques-uns des plus grands saxophonistes ténors (volume 1) et alto (volume 2) de l'histoire du jazz : Lester Young, Dexter Gordon, Stan Getz, Sonny Rollins, John Coltrane et Michael Brecker, ainsi que Johnny Hodges, Benny Carter, Charlie Parker, Cannonball Adderley, Ornette Coleman et David Sanborn.

La connaissance de leurs styles doit vous aider aussi bien à améliorer votre interprétation en pupitre d'orchestre qu'à créer vos propres improvisations. Chaque étude est précédée d'un commentaire historique, stylistique et esthétique sur le musicien.

Au-delà du travail du déchiffrage et de la lecture, ces études permettent d'aborder et de se familiariser avec les éléments fondamentaux de cette musique que sont le phrasé et l'articulation.

http://outremesure.lfi.fr/

Solos jazz 10 pièces pour saxophone

Ce recueil vous propose dix morceaux d'initiation au jazz. Le jazz est une musique où l'improvisation a une très grande place, et les thèmes que vous découvrirez dans les pages suivantes se présentent sous la forme de mélodies et/ou d'improvisations écrites.

L'interprétation rythmique a elle aussi une très grande place. Pour les morceaux dont le style est "Calypso" ou "Valse", les croches sont jouées de manière égale (binaires). Pour les morceaux de style "Swing", les croches doivent être jouées ternaires, c’est à dire, pour un groupe de deux, comme une noire et une croche en triolet.

Pour le morceau "Shuffle", la différence de durées entre la croche sur le temps et celle sur le contretemps est encore accentuée : elles doivent être jouées presque dans un rythme croche pointée - double croche. Enfin, le morceau de style "Rubato" sera interprété… à votre convenance, vous veillerez seulement à respecter les accélérations et décélérations des croches symbolisées par les soufflets sur les groupes de notes.

http://www.henry-lemoine.com/fr/accueil/

La pratique du saxophone

Volume 1 /  Volume 2

Les saxophonistes plus expérimentés s'intéresseront aux sons harmoniques et aux sons suraigus.

Dans le 2e volume, l'étude de l'harmonie propre au jazz et la transcription de solo pourront également être abordées à des degrés différents : tant du point de vue du débutant dans l'improvisation (travail sur les arpèges, cadences d'accords, schémas rythmiques...) que du point de vue du soliste confirmé (étude des grilles, étude et analyse du relevé de solo...).

http://outremesure.lfi.fr/

Gammes et arpèges pour le jazz

Bien débuter le saxophone

Cette méthode s’adresse en priorité aux saxophonistes débutants, soucieux de fonder leur progression sur des bases claires et solides. La logique de sa présentation les guidera harmonieusement dans leur progression, même en l’absence d’un professeur. Les saxophonistes plus confirmés y trouveront de précieuses indications afin de parfaire leurs connaissances. Les principaux styles de la musique actuelle y sont bien sûr abordés. Enfin, l’illustration sonore des exemples sur les enregistrements du cd, ou les fichiers mp3 pour la version téléchargeable, optimise l’efficacité et la convivialité de cette méthode.

http://www.play-music.com/fr/

7 thèmes et improvisations pour le saxophone

Ce cahier vous propose un choix de 7 thèmes de ma composition écrits sur des grilles d’accords. Chacun d’eux est suivi d’un « chorus » écrit (solo de même durée et sur la même progression harmonique que le thème).

Afin de souligner l’aspect particulier de chaque étude, celles-ci sont précédées de quelques notes explicatives concernant soit l’articulation, le phrasé, les altérations ou les gammes employées.

Par l’analyse de la relation entre ces différents éléments, vous pourrez par la suite créer vous-même vos propres improvisations.

http://www.durand-salabert-eschig.com/

accueil  |  actualités  |  galerie  |  blog  |  partitions  |  pédagogie  |  à l'écoute  |  Discographie  |  En savoir plus  |  contact